Chaque année, en septembre, c’est « la rentrée ».
Depuis que l’école est instaurée, nous vivons dans un monde réglé sur « la rentrée » et par conséquent « les vacances », où inversement, le tout fédéré par « le travail ».
Notre société s’énorgueillit de cette trinité légitime pour offrir l’accession au savoir, aux loisirs, à l’aisance pour tous.
Fort de cette sécurité extérieure, nous nous sommes octroyé le droit à « la santé » et à « une retraite » bien méritée.
Nous avons mis des pare-feux, pour chaque âge de notre vie, afin de la rendre de plus en plus agréable, pour la préservée davantage.
Nous y avons cru !
Et, où en sommes-nous à « la rentrée » 2020 ?
- Est-ce que nous croyons toujours que l’école pour tous, celle de 2020, est l’idéal pour apprendre les fondamentaux de la vie à nos enfants ?
- Est-ce que nous croyons toujours que les vacances pour tous, celles de 2020, sont l’idéal pour notre équilibre de vie ?
- Est-ce que nous croyons toujours que le travail pour tous, celui de 2020, est le moyen idéal pour s’assurer un confort raisonné de vie ?
- Est-ce que nous croyons toujours que la santé pour tous, celle de 2020, est l’idéal pour se sentir pleinement en vie ?
- Est-ce que nous croyons toujours, que la retraite, celle de 2020, est le but idéal à atteindre pour se donner l’impression d’avoir vécu ?
En quoi croyons-nous aujourd’hui ?
La vie est là !
Elle est là depuis que l’univers existe, et sera là bien après nous. Nous ne sommes qu’un minuscule grain de poussière dans l’univers !
Alors, avec humilité et sagesse, offrons-nous la chance de saisir l’opportunité de cette rentrée 2020, avec tous les questionnements qu’elle suscite :
- de nous relier les uns aux autres,
- d’unir nos intelligences respectives,
- de nous accepter avec nos différences,
- de faire de nos spécificités des richesses à partager
- de faire confiance à la vie
pour témoigner de notre vérité, chacun à notre façon, en toute simplicité et
faisons que chaque instant soit une nouvelle rentrée dans la Vie !
Article paru dans le magazine L'Imprésario https://www.limpresario.fr/
de septembre-octobre 2020.
Comments