top of page

Réflexes archaïques:une incidence sur votre posture physique,émotionnelle,cognitive 42140 Chevrières


Réflexes archaïques: une incidence sur votre posture physique, émotionnelle et cognitive chez l'enfant et l'adulte 42140 Chevrières



Les réflexes archaïques ou primitifs commencent à apparaître après la conception, et sont indispensables à l’enfant pour se mouvoir in-utéro, ainsi qu’au nouveau né (réflexe de peur, de succion, d’agrippement, …). Ils constituent les premières étapes de notre développement sensoriel et moteur. Ils disparaissent en grande partie durant la première année de l’enfant et ce jusque sa troisième année, assurant ainsi notre équipement neurologique de base. Le cerveau mature prendra alors les commandes : les mouvements réflexes, involontaires, stéréotypés seront remplacés par des mouvements volontaires, orientés vers un but. Ils procurent également une disponibilité posturale, intellectuelle, un état de sécurité intérieure ainsi qu’une meilleure gestion du stress.

Même si la période de la naissance et de la petite enfance ont permis un apprentissage optimal, et une bonne intégration des réflexes archaïques, le déroulement de notre vie peut les faire réapparaître. Les causes de désintégration chez l’enfant, l’adulte, ou les personnes âgées sont dues au :

  • Stress corporel/physique : par manque de mouvement, mauvaise posture, travail répétitif, traumatisme (chutes, accidents, agressions, opérations), sédentarité…

  • Stress émotionnel : insécurité, fuite/peur, colère/lutte, inhibition d’action…

  • Stress cognitif : apprendre dans un environnement stressant, parler en public, ...

Et ont pour conséquences l’apparition de troubles:

Difficultés de coordination et d’équilibre, Tonus musculaire faible, Déficits posturaux.

Troubles de l’attention TDA/TDAH, Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, Difficultés de concentration, Difficultés de mémorisation, Difficultés d’apprentissage, Difficulté à s’organiser.

Anxiété, peurs irrationnelles, Hypersensibilité, Manque de confiance, Mauvaise estime de soi, Agressivité, Timidité, Isolement.


Le travail corporel proposé en séances régulières, poursuivi par un entraînement personnel, permet de redémarrer le processus d’évolution des réflexes archaïques, afin qu’il se termine et que l’individu soit en possession de toutes ses capacités motrices, sensorielles et cognitives.



Tarif: Enfants jusqu'à 10 ans : 55 euros

Adultes et enfants à partir de 10 ans : 60 euros pour 1h

Lieu : Espace Essenciel 6 Lotissement des Hauts de Savigneux 42140 Chevrières

Renseignements : 06 89 17 08 58 ou essenciel.ed66@gmail.com


bottom of page